Formation de formation interne

2 000,00

 

OBJECTIFS Situer les rôles et les missions du formateur interne.
Organiser et concevoir une session de formation interne.
Choisir et suivre une méthode adaptée au contexte de l’action de formation à mener.
Bâtir une progression et une prestation adaptée au public et aux conditions de formation liées aux apprenants.

CONCERNE Salariés amenés à réaliser des actions de formation interne

PRÉREQUIS Absence de prérequis Un questionnaire de positionnement permet d’évaluer préalablement le niveau des compétences requises pour animer des sessions de formation avec engagement à remettre le test personnalisé par apprenant.
 IMPLEMENTEUR – sens pratique et méthodes
 COORDINATEUR – sens tactique, relationnel
 MODELEUR – objectif et priorité
 CRÉATIF – apport d’idées
 EXPLORATEUR – ouverture
 ÉVALUATEUR – qualification des décisions et jugement
 ÉQUIPIER – soutient et stimule
 FINISSEUR – concrétise et finalise

PÉDAGOGIE Apports didactiques – Travail sur les degrés d’acquisition. Mise en situation avec audioscopie des apprenants.

SANCTION DE LA FORMATION Attestation d’acquisition de compétences.

PROGRAMME ÉTAPES À PRÉVOIR DANS LE BUT D’ORGANISER UNE FORMATION LIÉE À «UN SAVOIR FAIRE À TRANSMETTRE»
Écriture de l’objectif global de la demande de formation.
Situer le contexte de la demande de formation.
Identifier les résultats à atteindre.
Préparer les outils de validation des connaissances acquises.
Choisir LA méthode pédagogique adaptée au contexte.
Identifier les contraintes logistiques liées à la formation.

CONSTRUIRE UNE FORMATION Concevoir les objectifs opérationnels ou compétences.
Appréhender les mécanismes d’apprentissage vs communication.
Distinguer la pédagogie démonstrative et active.
Construire une formation imputable administrativement.
Comprendre le fonctionnement d’un adulte en apprentissage.
Choisir les techniques pédagogiques
 qui suscitent l’intérêt,
 qui facilitent la compréhension,
 qui facilitent la mémorisation
ANIMATION D’UNE SÉANCE DE FORMATION Consolider les rôles et devoirs de l’animateur.
Maîtriser la communication non verbale et la reformulation.
Les règles d’un face-à-face réussi et efficace.
Les techniques propres à promouvoir l’intérêt des apprenants.
Gérer écarts entre attentes stagiaire et objectifs de la formation.
Construire le tour de table de début et de fin de la formation.
Organiser sa salle en fonction de l’acte pédagogique.
Maîtriser des techniques de communication intergénérationnelle.
Affirmer sa légitimité en valorisant son expérience.
Élaborer les supports pédagogiques
 Établir le guide d’animation
 Concevoir la documentation pour les participants
 Construire les supports d’animation
 Concevoir les supports d’évaluation

LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE Les outils de la communication : écoute active, écoute passive Les outils de l’entretien Le questionnement et la typologie des questions Les différentes formes de reformulation
La gestion des objections et des oppositions Repérer les attentes
Renforcer les motivations
Valider les connaissances en cours d’acquisition

DURÉE 02 jours soit 14 heures conseil d’organiser en 1+1 pour permettre les travaux entre les deux jours

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