Le passeport prévention : le voyage de la loi santé au travail

Passeport prévention
Renforcement de la prévention des risques professionnels

L’hiver, ses nuances de blanc et l’euphorie des fêtes. Avouez-le : une fois les petits fours digérés, vous vous êtes immédiatement lancés dans l’organisation du temps où vos orteils sont bronzés. Plutôt juillettistes ou aoûtiens ? Mer ou montagne ?

Mais minute papillon. Avant de prendre vos couleurs d’été, il vous serait utile de ne pas aller plus vite que la musique (d’ailleurs c’est quoi le tube summer 2023 ?) et de vous pencher sur le lancement officiel du passeport prévention.

Un passeport sans voyage ? Mais pourquoi ?

Feuilleter son passeport, et se souvenir. Avec votre livret tamponné, vous avez la trace de votre périple ; les directions prises depuis plusieurs années. Elle est donc là l’inspiration de la loi santé au travail : utiliser ces avantages dans le monde professionnel.

La mission si vous l’acceptez : éviter les risques professionnels

Cette loi du 2 août 2021, en vue du renforcement de la prévention des risques professionnels, crée le passeport prévention. Les accidents du travail et les maladies professionnelles étant de plus en plus nombreuses en France, la solution proposée avec ce document individuel est une évidence pour beaucoup. Elle promet d’assurer un meilleur suivi des formations à la santé et à la sécurité au travail. Les garanties ?  Des salariés mieux informés pour éviter les accidents, maitriser la déclaration de sinistres et ainsi, améliorer leurs conditions de travail.

Le contenu du passeport prévention

Le passeport prévention recense tous les éléments certifiant les qualifications obtenues par un salarié dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail. Rappelons que les risques professionnels à maîtriser par un salarié sont ceux inscrits au Document Unique d’Evaluation des Risques (DUEP). Concrètement, vous y trouverez les attestations de formation, les certificats et les diplômes du salarié.

À la fin de chaque formation, l’inscription des acquis peut être faite par le salarié lui-même, par son employeur ou par les organismes de formation.

Top départ

Le site d’information a été lancé le 5 octobre 2022 et marque le lancement officiel du dispositif qui sera disponible dès avril 2023 via un espace personnel en ligne connecté avec France Connect.

Alors que pour un employeur c’est une obligation, un salarié ou un demandeur d’emploi peuvent  demander le passeport prévention via le passeport de compétences ou, très prochainement, sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr.